Martin Lisen •   Avril 3, 2019

Demain, serons-nous tous entrepreneurs grâce à la 3D ?

Il est vrai qu’aujourd’hui plus que jamais, le terme 3D fait partie du langage courant et se retrouve adapté à toutes les sauces. Nombreux sont ceux qui vous vanteront les mérites de l’usage de la 3D comme la « solution miracle » pour développer votre business et rares sont celles qui vous répondront NON à la fameuse question « faites-vous de la 3D ».

Vendeur de rêves ou avant-gardistes, pouvons-nous en déduire que demain, la 3D révolutionnera le monde de l’entrepreneuriat et des entreprises ? Où, est-ce une nouvelle fois de la poudre aux yeux, une technologie cachée derrière une fabuleuse appellation fourre-tout?

« Peut-être pas… »

  • En quelques mots

Retrouvez les plus courantes définitions du terme « 3D » sur l’image de gauche.

Il n’existe cependant pas une définition claire qui reprendrait l’intégralité du champ des possibles de cette technologie.

Pourquoi ? Exactement pour la même raison que l’on ne définit pas le dessin, la peinture ou le graphisme sous l’appellation 2D.

La 3D c’est une sorte de terme générique utilisé pour définir un ensemble de solutions, ça reste un peu vague non ?

  • Usages et applications

La 3D n’est pas la baguette magique pour votre business, mais simplement un outil qui pourrait véritablement contribuer à son développement ou à celui de votre projet.

Abordez donc, dans la résolution de vos problématiques de design, de conception, de prototypage, de communication ou de commercialisation… la 3D comme une réponse centrée sur les utilisateurs et non pas une finalité.

« Donc, j’ai intérêt à m’y mettre? »

Oui, mais stop à la 3D pour faire comme tout le monde.

Intégrée dans le processus de développement d’un produit, en lien avec les acteurs du projet (Designer, ingénieur produit, merchandising, service communication & marketing), son utilisation pourrait véritablement accélérer votre développement.

Il est temps de faire un bon en avant, d’agir dans le but de votre entreprise, de vos collaborateurs et de vos clients.